Un long week end en normandie – en couple (novembre 2019)
1881
post-template-default,single,single-post,postid-1881,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.0.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Un long week end en normandie – en couple (novembre 2019)

A quelques heures de Bruxelles, la Normandie offre des paysages époustouflants et un accueil empli d’authenticité. Petit tour des plus beaux villages qui relient la capitale belge à la mythique Deauville.

JOUR 1 : Boulogne-sur-mer

2 heures de route seulement séparent Bruxelles du petit village de Boulogne-sur-mer, qui représente une étape intéressante sur le chemin vers la Normandie, pour ceux qui ne veulent pas passer trop de temps sur la route.

La ville de Boulogne prend son essence en son centre, dans les murs de sa forteresse historique. Le centre de la vieille ville s’anime autour de la basilique. AI sous-sol de celles-ci vous pourrez visiter sa crypte, l’une des attractions touristiques principale de la ville. Au niveau de ses remparts, vous pourrez faire le tour de sa coupole sur le chemin de promenade Charles Dickens.

La rue de Lille est la plus animée du centre. L’établissement la cave de monsieur Guy vous accueillera chaleureusement pour l’apéro.

Boulogne-sur-mer possède également sa plage et le Nausicaà : le plus grand aquarium d’Europe, idéal quand la pluie s’invite dans votre séjour (ce qui est assez fréquent dans la région !).

JOUR 2 : Cap gris-nez, Blanc-nez & Villers sur mer

De Boulogne sur mer, 45 minutes vous séparent des balades les plus célèbres le long de la côte d’Opale. Nous avons migré vers les caps de gris-nez et blanc-nez, le bon plan des marcheurs et des cyclistes qui veulent explorer la région du bord de la mer. Avec un peu de chance et de patience, vous pourrez croiser de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux marins du nord.

Sur la route, vous parcourrez entre autres les villages d’Audresselles, de Wimereux et les dunes de Slack.

Nous avons ensuite repris la route pour 3 heures vers le département de Normandie pour rejoindre notre point de chute pour le reste du séjour à Villers sur mer, petit village résidentiel tranquille qui se situe à 7km de la mythique ville de Deauville. L’auberge de la mascotte est une belle maison normande remplie de charme qui propose des chambres cossues à des prix plus abordables que celles de ses voisines Deauville & Trouville. Sur la route, pour casser la croûte, vous pourrez vous arrêter au Touquet : selon moi, cette station balnéaire ne vaut pas le détour.

JOUR 3 : Les falaises d’Etretat & Honfleur

De Villers-sur-mer, nous avons mis une petite heure de route à arriver jusqu’au village d’Etretat.

Pour faire la balade des falaises, arrêtez-vous avant l’entrée du village. Des aires de parking se trouvent de part et d’autre de la route. Vous pourrez y stationner pour partir sur la promenade.

Vous pourrez marcher en haut des falaises jusqu’au village d’Etretat, comptez 4/5 km de balade. Une fois arrivé au village, vous descendrez le long de la plage et pourrez remonter sur un autre point de vue pour visiter les jardins d’Etretat, tranformés en parcours d’art moderne.

Les meilleurs crêpes et galettes normandes se dégustent dans le petit restaurant Lann Bihoué.

Pour terminer la journée, allez flâner quelques heures à Honfleur. Cette petite ville portuaire est un véritable musée architectural de l’époque : ses ruelles étriquées sont bordées de petites maisons colorées, qui s’animent de boutiques, galeries d’art et petits restaurants. Non loin de son port, ne manquez pas de vous arrêter à la Cidrerie.

JOUR 4 : Deauville, Trouville & Lyons-la-forêt

Pour terminer le séjour, le duo Deauville – Trouville achèvera de vous faire aimer le caractère typique de la Normandie.

Deauville l’excentrique est connue pour ses fameuses planches de bord de mer : de petites cabanes louées à l’année par les vacanciers, qui portent chacune le nom d’une personnalité connue.

Son gigantesque Casino surplombe le front de mer et est connu pour ne jamais dormir. Autour de celui-ci, les boutiques de luxe se parent de leurs plus belles devantures, pour accueillir les clients potentiels de son mythique hôtel le Normandy.
La ville accueille très souvent divers festivals d’art visuels et sonores.

Si vous préférez les ambiances plus discrètes, Trouville, sa voisine, constitue une agréable balade urbaine. Ses petites rues pavées se font côtoyer touristes, saisonniers et locaux et tout le monde se retrouve au marché aux poissons du port dans une ambiance chaleureuse.

De Trouville, comptez 5 heures pour rejoindre Bruxelles : nous avons quitté en fin de matinée avec un stop dans la région de Lyon-la-forêt pour manger un bout dans un bistrot et profiter des couleurs d’automne de sa hêtraie. Ce village est classé parmi les plus beaux de France. Dans les alentours, vous pourrez caser les dernières visites de l’abbaye de Mortemer ou encore du château de Vascoeil.

No Comments

Post A Comment