marseille et les calanques de cassis – entre copines (octobre 2019)
1653
post-template-default,single,single-post,postid-1653,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.0.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

marseille et les calanques de cassis – entre copines (octobre 2019)

Marseille est une ville chaleureuse, idéale pour un city trip ensoleillé à n’importe quel moment de l’année. Le climat doux du sud de la France en fait une destination idéale pour un long week-end animé.

JOUR 1: Marseille

De Bruxelles à Marseille, il vous faudra compter une bonne heure de vol. L’aéroport le plus proche de Marseille (Marignagne) se trouve à 30 – 40 minutes de son centre. La ville est très grande, pas facile donc de savoir que faire en ayant seulement un week-end!

Nous avons choisi d’explorer les arrondissements autour du Vieux-Port.

A l’arrivée, des bus partent très fréquemment de l’aéroport à la gare de Marseille Saint-Charles (1er arrondissement). De là, les lignes de bus et métro vous amèneront partout ou vous voulez. Nous avons déposé nos bagages dans une consigne rue Breteuil, dans le 6ème arrondissement. Nous avons rejoint la place Castellane et remonté le boulevard Baille à pied (6ème arrondissement) pour bruncher au Café Coogee avant de continuer à pied vers la rue Sainte, en faisant un crochet par Notre Dame de Garde, une basilique imposante du 7ème qui surplombe la ville. La rue Sainte est une des plus vieilles de Marseille et est remplie aujourd’hui de petites boutiques et de restaurants branchés. Elle débouche sur une vue aérienne du Vieux port de Marseille.

Le vieux port de Marseille se trouve dans le deuxième arrondissement. Les terrasses sont toujours pleines autour des bateaux amarrés. De là partent aussi des excusions publiques ou privées vers les Calanques. Il fait bon s’y promener et profiter de son animation côtière.

Nous avons ensuite rejoint le MuCem, impressionant bâtiment design qui abrite le musée des civilisations et de la Méditerrannée. Nous ne sommes pas entrées, nous avons juste fait le tour du bâtiment.

En remontant vers la place de la Major, prenez le temps d’admirer la belle cathédrale qui s’y érige. Nous avons ensuite traversé le 1er arrondissement pour rejoindre le Cours Julien, une place multi-culturelle connue pour ses tags et pour son mélange de genre et de génération. Idéal pour boire un verre en terrasse. Nous avons rejoint notre Aribnb tard dans l’après-midi, situé sur le boulevard de la Corderie (tout près du vieux port, dans le 7ème).

Le soir à Marseille, les options ne manquent pas pour bien manger! Nous avons choisi un excellent restaurant gastronomique géré par le chef Alexandre Mazzia. Sa cuisine, axée principalement sur les associations végétales et les produits de la mer, ravira les curieux: associations étonnantes et travail titanesque se cachent derrière ses menus à rallonge. Son restaurant affiche 2 étoiles Michelin et il a été nommé meilleur chef de l’année 2019.

La nuit à Marseille, les options sont également nombreuses pour faire la fête, tous les jours de la semaine! Nous avons commencé au Vieux-Port, ou n’importe quelle terrasse accueille les oiseaux de nuits locaux et touristes confondus. Nous avons passé une excellente soirée en continuant la fête au Zanzibar et à la Dancetterie.

JOUR 2: Les calanques de cassis

Du boulevard de la Corderie, nous avons récupérer une voiture de location en fin de matinée pour nous diriger vers Cassis, petite ville magnifique située dans le parc national des Calanques, au sud de Marseille.

La route de la Corniche (D559) traverse le parc des calanques et est d’une 30 aine de kilomètres. Souvent embouteillée le week-end, il est mieux de partir très tôt pour ne pas être dans la circulation. Aussi, arrivés à Cassis, il vous sera assez difficile de vous parquer : armez-vous de patience ou optez pour le train/le bus si vous voulez être tranquille.

Nous avions prévu de louer un petit bateau indépendant mais le vent soufflant trop fort, les plans ont changés une fois arrivés à Cassis. Nous avons profité de la plage de la ville, nous nous sommes baladé dans les ruelles autour du port et nous avons opté pour une petite excursion avec le train touristique de la ville (8 euros PP) qui nous a amené dans les hauteurs de Cassis, jusqu’à la belle calanque de Port Miou. De Cassis, il est aussi possible d’aller à l’office du tourisme pour vous renseigner sur les sorties de bateaux touristiques qui proposent plusieurs types de tours dans les calanques. Faites attention aux conditions climatiques qui peuvent contrer vos plans de randonnée et de sortie en mer indépendante.

De retour à Marseille le soir, nous avons dîner à la taqueria loka, non loin de du boulevard de la Corderie. Réservations recommandées.

Nous avons été charmées par l’accueil des Marseillais, par le dynamisme de la ville et par le contraste une fois arrivés dans les calanques, à un jet de pierres de là! Une belle pause dans le sud de la France.

No Comments

Post A Comment