Ville culturelle et festive de Varsovie : Best of both world ! – entre collègues (avril 2019)
395
post-template-default,single,single-post,postid-395,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.0.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Ville culturelle et festive de Varsovie : Best of both world ! – entre collègues (avril 2019)

Direction : Varsovie. La capitale de la Pologne se trouve à 2 heures de vol de Bruxelles et représente une destination idéale pour s’amuser entre potes, entre collègues ou pour fêter un événement spécial. Son architecture d’après-guerre ne fait pas rêver, mais son centre historique a été bien restauré et constitue un dédale de petites rues colorées très agréables à arpenter. Tour d’horizon en 48 heures.

JOUR 1 : Centre-ville & quartier de praga

Varsovie se visite facilement à pied si vous aimez marcher ou si vous désirez couvrir plus de distance, l’option trottinette électrique fonctionne bien : les avenues sont aménagées pour les deux roues. Les prix des courses, que ce soit en trottinette ou en taxi, sont 3 fois moins chères qu’en Belgique. 1 Zloty représente 0,23 euros.

Prenez la direction du centre-ville de là ou vous logez, et n’hésitez pas à faire un tour en cours de route au Nancy Lee café. Nous nous y sommes arrêtés par hasard pour luncher pour une croûte de pain: vous pourrez y déguster des menus type brunch, des pâtisseries vegan et des cafés magnifiques. Pour un menu complet, comptez entre 7 et 10€.

Ubar est aussi une très chouette adresse un peu décentrée si vous êtes du côté du quartier des affaires Mirow.

La scène gastronomique de Varsovie est assez variée et intéressante et les amateurs de brunch/healthy food ne sont pas en reste.

La vieille ville est très colorée et donne directement sur le château et ses remparts qui abritent en leur sein le musée national de Varsovie. Rendez-vous sur la place du marché pour profiter de l’ambiance rurale et monter sur la clocktower pour avoir une vue imprenable sur le centre historique.

“Tip : Pour un autre point de vue impressionnant, mais cette fois sur l’ensemble de la ville, visitez pour quelques zlotys le palais des sciences et de la culture et montez en haut de ses 237 mètres.”

Passez ensuite à l’est de la vistule (le fleuve qui traverse la ville) pour un changement d’ambiance radical et une visite de Praga, un quartier d’après-guerre longtemps délaissé par les locaux et les touristes qui renaît aujourd’hui grâce à un nouveau souffle bohème apporté par des cafés trendy, des galeries d’art et une population bobo. Ses maisons de briques sont habillées par du street art qui vaut la balade, dans ce quartier qui a été ravagé par la drogue et les règlements de compte dans les années 80.

“Tip : si vous sentez la faim arriver, pour les amateurs de sucré, ne manquez pas de goûter le chrusty ou le paczek, des beignets locaux facilement trouvables à chaque coin de rue. Pour les amateurs de salé, les soupes en Pologne sont complètes et se mangent avant les repas. Pour les plats principaux, impossible de ne pas manger un Pierogi (ravioles polonaises) avant votre départ.”

Fête

Si vous avez encore de l’énergie, ou que vous êtes venus pour ça, place à la fête dans les rues de Varsovie. Pour une ambiance club, arpentez les rues Mazowiecka et Tadeusza Czackiego. Je vous recommande le bar Czupito pour ses shots à 1 euro et ses shows de barmen.

Les amateurs de bières trouveront leur bonheur au PiwPaw

Pour les amoureux des ambiances locales, faites un tour du côtés de bars éclectiques de Pawilony ou allez à Koneser pour une sortie culturelle dans le quartier Praga.

Si vous êtes là en été, allez sur les bords de la Vistule et profitez des bars de plage open air.

JOUR 2 : Parc Lazienki

Au sud de la vieille ville, un peu éloigné du centre, se trouve le parc Lazienki : un incontournable pour que votre visite de Varsovie soit complète.

Cet espace vert immense abrite non seulement des jardins et des chemins pour les promeneurs extrêmement bien entretenus mais aussi des restaurants, des terrasses arborées, des espaces botaniques, des galeries d’art et des monuments emblématiques de Varsovie. La balade peut très bien durer une journée complète.

Allez y découvrir son palais sur l’eau, son amphithéâtre, son pavillon de chasse ou encore la vieille orangerie reconvertie en galerie.

Ce parc est aussi le refuge de nombreux oiseaux, canards, paons et écureuils roux.

Avant de quitter la capitale, si vous avez encore quelques heures et zlotys à dépenser, profitez du grand centre commercial de Zlote Tarasy.

Si vous avez des questions sur ce city trip, contactez moi!

No Comments

Post A Comment